Venet - Sculptures, à Versailles

Editions Montparnasse
155
278 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.facebook.com/EditionsMontparnasse
Extrait du DVD Venet - Sculptures

Débutant sa carrière en 1961 en enduisant ses toiles d'une couche de goudron ou en recouvrant de peinture des cartons pliés, Bernar Venet expose en 1963 une sculpture composée d'un simple tas de charbon.

Installé à New York en 1966 il découvre l'art minimal et poursuit son travail dans cette direction notamment en utilisant les mathématiques dans le développement de son langage artistique.

À partir de 1976 Venet poursuit son attachement aux mathématiques mais à travers la sculpture. Le hasard étant mathématique, il décline des séries de sculptures intitulées « lignes indéterminées » reprenant le parcours de la main sur une feuille de papier sans recherche esthétique particulière, sans pattern prédéfini. À la suite de celles-ci, il développe son travail autour de la ligne et de ses variations : Arcs, Arcs penchés, Arcs verticaux, Angles, Droites, Effondrements qui se déploient en acier Corten.

Il se fait connaître en exposant ses sculptures dans des musées et dans l'espace public sur les cinq continents.

Ce film montre l'artiste au travail avec notamment le suivi de la conception à la mise en place de son installation au Château de Versailles. Les sculptures de Venet sont ici présentées dans des environnements divers en Europe, aux États-Unis et en Asie. Grâce à des documents d'archives, des moments importants du travail du créateur revivent. Ce film se fait l'interprète de l'artiste qui explique sa démarche, sa vision de l'art et le développement de son œuvre.

0 commentaire