Aiguillage « californien » à la station Rebufer sur la Ligne T2 du réseau TCL #1

Ibou69100

par Ibou69100

10
488 vues
La ligne de tramway T2 du réseau TCL est interrompue durant les vacances d'Eté 2011 pour préparer la venue de la future Ligne T5 qui reliera Grange Blanche à Eurexpo. Cette future ligne T5 utilisera le même tracé que la ligne T2 jusqu'aux Alizés. Entre les Alizés et Rebufer, la Ligne T5 bifurquera à gauche, tandis que la Ligne T2 tournera à gauche, comme actuellement aujourd'hui.

Pour que cela puisse se faire, le Sytral a décider de réaliser un "triangle" entre les stations Rebufer et les Alizés. La réalisation de ce triangle entraîne naturellement l'impossibilité de circuler sur les voies présentes, puisqu'elles seront modifiées.

La Ligne T2 est alors scindée en deux parties cet été: Perrache Gare SNCF Jean XXIII Maryse Bastié d'une part, et Rebufer Saint-Priest Jules Ferry d'autre part.
La portion Jean 23 Maryse Bastié Rebufer est assurée grâce à une navette exploitée en autobus articulés de dernière génération qui fait son terminus à Parilly Université Hippodrome.

Pour permettre le retournement des rames de tramway, les terminus provisoires ont été équipés d'aiguillages dit « californien ». Ces aiguillages ont la particularité d'être posés sur les voies existantes. De ce fait, il n'y a pas de lourds travaux à entreprendre pour la pose des aiguillages. La rame roule sur le rail fixé au sol et monte tout doucement sur le rail qui repose seulement sur le béton et sur les voies existantes. Les conducteurs ont pour consigne de franchir cette aiguillage à vitesse très réduite.

Sur cette vidéo, vous verrez la rame n°831 à la station Rebufer, en train d'effectuer son retournement.