CAP D'AGDE - COURSE D OBJETS FLOTTANTS NON IDENTIFIES 2011

Découvrir le nouveau player
HERAULT TRIBUNE
288
1 856 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Vidéo de la course des OFNI Agde


Le lagon d'Aqualand du Cap d'Agde est un lieu privilégié pour la compétition ! En 1993, il fut le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux Méditerrannéens en présence du Président de la République Francois MITTERRAND.

Cliquez sur les images pour les agrandrir

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté dimanche 12 août à cette course traditionnelle Capagathoise : La course des OFNIS ( Objets Flottants Non Identifiés ) devenue cette année le 1° Championnat du Monde de la catégorie.
Une douzaine d'équipages avaient rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour équiper et décorer l'objet flottant de leur choix qui devait avoir la particularité de ne pas être constitué de matériaux nautiques.

Des mois de préparation pour les uns, visiblement seulement quelques heures pour les autres mais tous ont réussi à prendre place sur la ligne de départ. Les équipages avaient en commun la volonté de participer pour le meilleur et surtout pour le rire, forts de leurs équipements et prêts à harceler les "concurrents " durant la course au travers de lancer d’œufs, de tomates, de farine, de sardines de bombes à eau et de noms "d'oiseaux" bien sympathiques éhangé durant la course :-)

L'équipage des SOLEX, animé par les membres de l'UPTN et de la SOLEX Cap démontrèrent que leur capacité physique n'avait pas été entamée par la soirée arrosée de la veille dans leurs établissements respectifs ! L'entraîneur, Jean VILA, avait aligné son meilleur team avec notamment : Olivier OLTRA, le manager du Centre Helio Marin et son responsable technique Julien, Thierry VIDAL de la Madragde , Armand VILARO s’entrainait en vue d'une prochaine participation à l'émission de M6 " PEKIN EXPRESS ".
Alex, du MELROSE CAFE, avait tenu à démontrer que la légèreté de son établissement n'avait d'égal que la joie de vivre de son propriétaire. PEPI de Séte , en Grand Maître des macaronades du Club de Solex était accompagné par le pêcheur Graulenc Yannick ESTEVE. Au final, ils remportèrent le Trophée " Gérard DENESTEBE " destiné à l'équipage le plus folklorique !

Inénarrable l'OFNI des hôtesses de l' Office de Tourisme sur une plate forme de dessin animé ornée d'un champignon géant ! Déguisées en SCHTROUMPFETTES , Laurence, Sylvie et Paula furent entrainées cet hiver à la pagaie et au chant ( Lala le schtroumpf lala Ca t'portera bonheur ) par le GRAND CHEF SCHTROUMF, Christian BEZES, usuellement plus sérieux en sa qualité de Président de l' Office Municipal du Tourisme.
Un grand fou rire et la passoire d'or de l’originalité qui trônera désormais sur le bureau des Hôtesses de l'Office.

LES VOILES de Thierry DOMINGUEZ avaient pourtant reçu le renfort d'un équipage tout droit sorti d'Aqualand . Le tenant du titre 2011 a tout tenté pour faire avancer un OFNI aussi improbable qu’indescriptible.L'aérodynamisme avait été laissé de côté au moment de la conception au point qu'il lui fallut user d'un plan B pour tenter d'avancer. Un moteur électrique et sous-marin devait mouvoir l'embarcation ! Comble de l'histoire la batterie rendit l’âme au moment du départ ! Il échappa donc au contrôle des commissaires de course et de la non moins officielle " Passoire d'or du plus gros tricheur " décernée cette année à Patrick ARTAUD, du restaurant LES HALLES, pour sa propension exagérée à confondre les raccourcis avec les chemins balisés.

L'OFNI en forme de squale avait pris le nom de " REQUIN ARTAUD " tant pour représenter le restaurant de Poissons de l'Avenue des Sergent que pour illustrer le surnom du Requin Régional du monde des joueurs de Poker et Président de l' INTERNATIONAL POKER CLUB du CAP d'AGDE ! Malheureusement, pour cette course des OFNI le Grand Bluff n'aura pas mordu à l’hameçon du requin ARTAUD !

L'entreprise de Menuiserie de la famille de Roland GALY , recordman incontesté du nombre de victoire en course, avait cette année arboré les couleurs du " BISTRO de la MADRAGDE " et avait entrepris de perfectionner la direction et le gouvernail de sa légendaire ( et inamovible ) roue à aube.
Les améliorations furent telles qu'elle a décroché un quatrième trophée à son maillot de vainqueur de la course et un premier titre de Champion du Monde ! Consécration suprême, une passoire d'honneur lui a été remise par le maire d'Agde, Gilles d'ETTORE : Félicitations , poignée de main et bise en prime pour le plus grand bonheur des spectateurs et des initiés qui connaissent les orientations politiques des uns et des autres. Comme le sport, la course des OFNI réunit les hommes et c'est déjà une grande victoire.

0 commentaire