Des chaussettes sales contre le paludisme

Découvrir le nouveau player
GreenPod

par GreenPod

167
152 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Une technique révolutionnaire pour lutter contre le paludisme qui ravage l'Afrique pourrait bientôt naître en Tanzanie. Des scientifiques expérimentent actuellement un piège à moustiques à la fois écologique et original basé sur l’odeur des "chaussettes sales". http://www.greenpod.fr/

Bonjour et bienvenu sur Greenpod la revue de presse vidéo web du développement durable !

Des tests sont en cours dans trois villages tanzaniens où une personne est en moyenne piquée 350 fois par an. Les chercheurs espèrent prouver que les moustiques porteurs du parasite qui cause la maladie, sont attirés par cette odeur. Il ne s'agit pas de les abreuver de jus de chaussettes pour causer leur perte, non!...mais bien de les attirés dans des pièges pour pouvoir mieux les empoisonner! Si les tests sont concluants, cette technique pourrait être utilisée en complément de moustiquaires imbibées d'insecticide.

On connaissait déjà les bienfaits des arbres et des végétaux en ville : captage du CO2, rôle de "climatiseurs urbains", filtration des microparticules polluantes... Mais personne n'était jusqu'à présent allé jusqu'à déterminer la valeur économique et sociale de ces bénéfices, au point de leur attribuer un montant monétaire. Début juin, une étude commandée par le gouvernement britannique a établi une échelle de valeurs pour l'ensemble des composantes de l'écosystème environnemental, des forêts aux abeilles en passant par les parcs et jardins. L'étude évalue ainsi à 340 euros par an et par personne le fait de disposer d'une habitation avec vue sur un espace vert. Or 15 millions de Français n'ont ni jardin ni terrasse ! Verdir leur cadre de vie permettrait d'économiser 5 milliards d'euros de dépenses de santé chaque année, soit la moitié du déficit de l'assurance-maladie... Bref ! Pour boucher le trou de la sécu : Plantez des arbres !

1 commentaire

Retrouvez plus d'idées révolutionnaires sur Greenpod.fr
Par GreenPod il y a 3 ans