La preuve de Dieu par l'ordre (Epistheo.com - Saison 3)

Alexis Masson
7
243 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.epistheo.com/ - L'univers est ordonné plutôt que chaotique, et cet ordre répond aux conditions draconiennes permettant la vie, alors qu'il aurait pu y être hostile. Richard Swinburne et Robin Collins pensent que cela prouve l'existence de Dieu. Une explication physique (faisant appel à des lois) ne peut expliquer ce qu'elle postule : l'existence même des lois. Par conséquent, il faut faire appelle à une explication de type personnel (faisant appel à des intentions, des choix). Swinburne conclu que pour expliquer l'existence des lois, il faut supposer l'existence de Dieu. Collins ajoute que dans la mesure ou un univers favorable à la vie est une probabilité infime vis-à-vis de tous les univers possibles, et dans la mesure ou plus une chose est complexe plus il est probable qu'elle soit le fruit d'une intelligence, alors l'univers doit être probablement la création de Dieu.

1 commentaire

Encore une fois, ce n'est pas une preuve que Dieu existe, mais une faille où vous pouvez l'y glisser.

L'ordre des lois de la physique est peu probable comme on pensait avant que l'évolution vers l'homme était peu probable.
On peut donc ressortir le principe anthropique qui implique qu'on existe pour réfléchir au fait que notre existence est improbable. Mais si on existe, c'est que les conditions ont été remplies. Donc qui sommes-nous pour dire que l'univers à besoin d'un créateur pour que forcément nous existions. C'est une solution de facilité.
Il est donc fort possible que l’ordre que l'on a aujourd’hui soit le résultat inéluctable de nombreux essais statistiques.
Et s'il y a un ordre originel ce ne sera pas dieu, car c'est quelque chose qui dépasse encore la compréhension humaine et que dieu n'est là que parce que vous l'y avez placé ici.
Par sandro26 il y a 2 ans