Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Le Bal des Hypocrites

il y a 12 ans5.2K views

La presse s'est fait l'écho de difficultés rencontrées lors du tournage des aventures de San-Antonio (en juin 2003), dont Gérard Lanvin et Gérard Depardieu se disputent la vedette. Des points de vue différents ont opposé le réalisateur Laurent Touil-Tartour (détenteur des droits d'adaptation au cinéma et à la télévision) et Claude Berri, le producteur. Le casting a été revu en plein tournage et le budget diminué. Ainsi, Jean-Michel Martial (qui devait interpréter Monsieur Blanc) a été remercié, et une poignée d'autres acteurs ont dû rendre leur tablier. Le désaccord entre les deux hommes a conduit Claude Berri à dessaisir Laurent Touil-Tartour de la réalisation pour la confier à un fidèle lieutenant de Depardieu. D'importants éléments du scénario original écrit par Laurent Touil-Tartour ont également été revus par la production. En particulier, l'idée selon laquelle San-Antonio serait dans le film non pas "commissaire-écrivain" mais "commissaire-cinéaste" permettait à Laurent Touil-Tartour de transposer à l'écran tous les renvois de pages et autres digressions chères à Frédéric Dard. C'est d'ailleurs grâce à cette idée que Frédéric Dard a cédé ses droits.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce jeune réalisateur est un vrai connaisseur de l'oeuvre de San-Antonio et un fan inconditionnel. Il n'est pas sûr en revanche, que les professionnels du cinéma se soucient de l'âme de San-Antonio, au risque de produire un film d'aventures avec des têtes d'affiches certes, mais dont les héros seraient plus apparentés à un sous-James Bond qu'à San-Antonio, son humanisme, sa richesse, et ses délirades...

DANIEL SIRACH
(Président de l'Association des Amis de San-Antonio)
Automne 2003

PS: Lanvin et Depardieu viennent faire la promo du film San-Antonio de Claude Berri, et ils se vantent de n'avoir jamais lu un livre de San-Antonio. Affligeant et consternant.

Un des plus grands gâchis de l'histoire du cinéma.

Il est amusant de voir comment Gérard Lanvin a depuis retourné sa veste, et comment il ose maintenant dire tout le mal que nous pensons tous de l'adaptation ratée de Claude Berri, dans laquelle il tient pourtant le rôle principal:

http://www.dailymotion.com/video/edit/578028?urlback=/Festival2Cannes/video/xce0c_gerard-lanvin

Retrouvez l'association des Amis de San-Antonio:
http://membres.lycos.fr/amisdesana/

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Le Bal des Hypocrites
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xkej0" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus