Philippines : Les mamies font de la résistance

Découvrir le nouveau player
PacificoProduction
5
1 647 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C’est l’histoire d’un village coupé en deux, celui d’une tribu les tagbanuas. Tout a commencé officiellement un jour de 1991 !
Cette année là, des missionnaires protestants ont trouvé le chemin du village et y ont instauré la chrétienté. Du jour au lendemain, la plupart des habitants de Cabigaan leur ont obéi et adopté la parole du Christ. Boden est aujourd’hui le chef de file de cette nouvelle religion. Sans réfléchir, il a balayé les croyances de ses ancêtres.
Mais tous ne l’ont pas suivi. Le Dimanche, Gloria et ses sœurs boudent la messe. Elles continuent de célébrer les rites de leur tribu. On vient les voir de loin, pour guérir les petits bobos du quotidien. D’un geste, d’une parole… elles atténuent la douleur. Leur médecine est naturelle. C’est celle que pratiquaient leurs ancêtres.
Depuis 1991, les mamies de Cabigaan sont entrées en résistance. Elle se battent sans armes… tentant seulement d’enseigner aux plus jeunes les chants et les danses de la tribu. Mais le combat n’est pas facile. Rares sont ceux qui s’intéressent encore aux traditions des anciens.
Gloria pourtant y croit et elle se battra encore et encore pour que vive la mémoire des Tagbanuas…

Documentaire de 12' : Réalisation : Aurélia Michon, Images : Léo Scomorovschi, Montage : Stéphanie Porte, Mixage : Florent Fournier-Sicre, Producteur : Olivier Benghezal, Caroline Richter Bonini - © Pacifico Island Productions 2011 Droits réservés -

0 commentaire