Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

6 000 ans d'histoire sous un parking

il y a 7 ans1.4K views

Dans le cadre de l’opération Grand Site portée par le département du Pas-de-calais, les espaces de stationnement du Mont d’Hubert au Blanc Nez ont été redistribués.

Les travaux de terrassement ont mis à jour un fossé de l’époque néolithique : -4000 av.-J.C.. L’équipe d’archéologues du Département sous la responsabilité scientifique de l’INRAP a investi les lieux pour une fouille de sauvetage, et ouvert le fossé d’une longueur de 100 m. Une première lecture du terrain et des strates successives confirme une occupation des lieux pendant une période restant à définir, et déjà les archéologues s’interrogent sur la fonction de cet espace. Pourquoi nos lointains ancêtres ont occupé un lieu aussi inhospitalier, à priori sans eau potable à proximité et exposé à tous vents pendant les 12 mois de l’année. Les réponses se trouvent dans l’analyse des déchets retrouvés dans le fossé.
Or le mystère s’épaissit lorsque les archéologues découvrent qu’aux rejets classiques composés de silex, de coquillages, d’os d’animaux d’élevage, s’ajoutent des restes humains en petites quantités.

Pourquoi ces ossements ont-ils étaient mêlés à des rejets de consommations quotidiennes ?

Le site du Mont d’Hubert est comparable à d’autres sites en Europe qui ont vu le jour pendant cette même période. Ils ont en commun l’utilisation du milieu naturel pour délimiter un espace intérieur par une élévation ou un fossé. En revanche le Mont d’Hubert à la particularité unique d’être situé sur un point d’altitude qui permettait à ses occupants de voir et d’être vu sur un rayon de 30 km.
De grandes quantités de mobiliers ont été retrouvées sur site. 1,5 tonne de silex taillé, 500 kg de matériel en grès pour moudre le blé, 150kg de produits de boucherie (os et bois). S’agit il de rejets importants sur une courte période de l’ordre de 10 ans, ou au contraire, de petits rejets sur une période de 300 à 400 ans.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

6 000 ans d'histoire sous un parking
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xkbrjj" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus