Xerfi Canal Logistique : la secousse du e-commerce - Secteur et marché Alexandre Boulègue

Xerfi Canal
138
152 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Entre le dernier clic de l'internaute et la livraison du colis sur le pas de sa porte, quelques heures seulement s'écoulent. Pourtant, le chemin parcouru par le produit n'a rien d'une ligne droite. Dans le e-commerce, les contraintes sont bien plus importantes que dans la distribution physique. Je veux parler de la forte saisonnalité des commandes, des délais serrés et de la gestion des retours. Sans oublier bien sûr le fractionnement des envois et la livraison à domicile. D'abord, un cybermarchand doit savoir gérer des quantités de marchandises à l'unité et des marchandises très variées. Il peut s'agir de la simple clé USB comme du réfrigérateur. Ensuite, il doit livrer une multitude de destinataires dans des délais très courts.

Et l'enjeu est de taille ! Car c'est la logistique qui fait aujourd'hui toute la différence pour un e-commerçant. Tout simplement parce que le service de livraison est souvent l'unique intermédiaire entre le cybervendeur et son acheteur. La capacité du vendeur à avoir les produits en stock mais aussi à proposer une livraison rapide, pratique et fiable conditionne donc la satisfaction et la fidélisation du cyberacheteur.

C'est donc bien un suivi poussé de la commande qui est le premier facteur clé de succès d'un site marchand. Mais c'est encore plus vrai pour la variété des modes de livraison proposés : à domicile, sur le lieu de travail, en points relais, en magasin, en drive in, depuis des bornes automatiques, en mode express, à des horaires décalés. [...]

Alexandre Boulègue
Directeur d’études Xerfi

D'après l'étude "Logistique et e-commerce ", réalisée par Alexandre Boulègue, Directeur d’études Xerfi.
Plus d'infos sur notre étude : http://www.xerfi.fr/etudes/1STR17.pdf

http://www.xerficanal.com/logistique-la-secousse-du-e-commerce-alexandre-boulegue-131.html
www.xerfi.com

0 commentaire