Advertising Console

    Métropolitain N°3 Les Ponts

    Repost
    7ALimoges

    par 7ALimoges

    65
    287 vues
    "Metropolitain" est le rendez-vous mensuel de Limoges Métropole pour en savoir plus sur la vie des quartiers et des communes de l'agglomération. Un bus est transformé en studio de télévision pour aller voir comment va la vie.

    "Métropolitain" s'installe ce mois ci dans le quartier des Ponts à Limoges. Le quartier des Ponts est sans doute le quartier qui revendique le plus son identité limougeaude. Quartier populaire il reste chargé de l'histoire ouvrière des petites gens de la porcelaine. C'est aujourd'hui un quartier à la fois touristique et actif, les bords de Vienne ont été rendus aux promeneurs tout en permettant le maintient d'activités économiques. Plusieurs invités se succèdent dans le bus de l'émission : Michel Pradeau Pdt du comité des fêtes, Jean-Pierre Cavaillé, collecteur de mémoire et spécialiste de l'Occitanie, Simone Jeammot "la fille de la Crotte de Poule"...

    Une carte postale permet de découvrir le patrimoine du quartier et deux reportages sont proposés dans l'émission :

    "La Vienne et ses pêcheurs". Portraits croisés de trois pêcheurs : Bernard Goupil dit « Le renard » il pêche dans la rivière depuis des années c’est la mémoire des fines gaules… c'est aussi le nouveau maire des ponts. Fabien Mariaud, c’est la relève. Il assure la promotion du « street fishig » la pêche en ville pour une nouvelle génération de pêcheurs.
    "Une nouvelle vie pour la porcelaine" Une nouvelle vie pour le savoir-faire des ouvriers de la porcelaine de Limoges à découvrir dans une manufacture des ponts. Sans le savoir-faire des modeleurs traditionnels de la porcelaine de Limoges le projet de céramique technique de Grégory Rosenblat n’aurait sans doute pas avancé à la même vitesse. Les nouvelles céramiques permettent de confiner des produits biologiques sensibles et même des produits radioactifs…