Advertising Console

    Seeme - Les non voyants peuvent traverser en toute sécurité - Xbee - PPE 2011

    Repost
    196 vues
    La carte coeur est située près du passage pièton. Elle est une interface “invisible” avec l’utilisateur. Elle est alimentée grâce à des cellules photovoltaïques. Elle est constituée de 3 technologies :
    - Un recepteur UHF
    - XBee
    - Bluetooth

    Le récepteur UHF permet de recevoir l’information qu’une personne malvoyante se présente au passage piéton. Cette dernière émet un signal UHF grâce à sa télécommande. La réception de cette onde est l’étape initiale du déclenchement du système.
    Le Xbee permet de transmettre l’information aux autres cartes et de recevoir des informations en amont.

    Le Bluetooth permet de signaler à l’utilisateur s’il peut traverser ou non. En effet, suite à notre rencontre avec l’association malvoyante, cette dernière nous a signalé qu’un système par oreillette Bluetooth était la plus adaptée.

    Les cartes capteurs sont situées à côté des capteurs infrarouges à 1m et 3m en amont du passage piéton. Elles sont alimentées par des cellules photovoltaïques. Elles sont constituées toutes les deux de 2 technologies :
    - Un capteur IR
    - XBee

    Les capteurs IR sont une sécurité pour détecter la présence d’une voiture. En effet, lorsque l’utilisateur déclenche le système, les automobilistes se situant déjà dans la zone des 50m où se situe le système n’auront peut-être pas la possibilité de s’arrêter. Les capteurs IR permettent alors une sécurité supplémentaire.

    Le module XBee permet encore une fois de communiquer avec les autres cartes : envoyer les informations « capteur coupé » ou « capteur non coupé » à la carte coeur, commander l’alimentation des LED aux cartes LED.

    Il faut noter que les deux capteurs sont complémentaires. Si le capteur situé à 3m est coupé alors le système vérifie si le deuxième l’a été aussi :
    - si oui alors on estime qu’il faut recommencer une vérification depuis le début
    - si non alors la voiture s’est arrêtée et on continue le processus

    ECE Paris école d'ingénieurs