Même plus peur du Patou, ce chien au mordant "intelligent" !

7 232 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Désignés comme chien dangereux par les promeneurs et randonneurs, dont certains ont eu à souffrir de sérieux coups de crocs, les Patous n'ont finalement rien de molosses agressifs.
Réintroduits dans les troupeaux depuis quelques années afin de lutter contre les prédateurs errants, ces gros toutous sont en fait éduqués pour protéger leurs moutons et toutes brebis égarées. Ni sauvages ni domestiques, ils ont simplement l'instinct de propriété sur ces ovins qui les ont adoptés comme guide et chef de meute. Mais toujours sous les ordres du berger !
Eleveur à Corsavy, Antoine Chrysostome, également président du Syndicat Ovin Catalan et de la Coopérative Ovine des Pyrénées-Orientales confirme : "Le Patou n'est ni gentil ni méchant. Si l'homme respecte le troupeau et s'en écarte dès les premiers aboiements d'avertissement, il ne risque rien".
Sauf que le Patou ressemblant à une douce "patote", l'humain succombe souvent à la tentative d'une caresse et... gnaccc ! Le Patou mord pour défendre les siens. Jamais pour attaquer. La preuve sur les hauts de Corsavy où l'Indépendanf.fr les a rencontrés... Alors, pas touche aux Patous !

© Reportage Corine Sabouraud / L'Indépendant.fr / Juillet 2011

1 commentaire

Je serais curieux de voir la réaction d'un patou face à un loup...ces Patou m'ont l'air bien Pato!!Une solution ? Le berger d'Anatolie
Par ginestet pierre il y a 3 ans