Advertising Console

    Hommage à Yacine Kateb

    Philippe BARBIER

    par Philippe BARBIER

    2
    345 vues
    La Roseraie des Cultures - 3ème édition.

    Hommage Yacine Kateb. Extraits.
    Avec Yahia Belaskri, écrivain, journaliste, auteur de Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, éditions Vents d’ailleurs ; Anouar Benmalek, écrivain, journaliste, auteur de Le Rapt, éditons Fayard ; Jean-Pierre Han, rédacteur en chef des Lettres Françaises.
    Modérateur : Alain Mabanckou, écrivain, prix Renaudot 2006, Professeur au département d’études francophones à Los Angeles (U.C.L.A.), auteur de "Demain j’aurai vingt ans", éditions Gallimard.

    Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine. Il est issu de la tribu des Keblout du Nadhor (Est algérien), et d'une famille de lettrés : Kateb signifie écrivain. Le 8 mai 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, Kateb Yacine participe aux soulèvements populaires du Constantinois pour l'indépendance. Il est arrêté à Sétif et incarcéré au cours d'une répression sanglante (50 000 morts). Sa vie bascule : sa mère le croyant mort sombre dans la folie, il est exclu du collège, devient militant de l'indépendance de l'Algérie et se découvre poète. En septembre de cette même année, à Annaba, il rencontre sa cousine, Nedjma, dont il s'éprend. Le personnage de « Nedjma », la femme et la patrie confisquée, inaccessible, hantera toute son œuvre.

    Le 29 octobre 1989, Kateb Yacine s'éteint à Grenoble, atteint d'une leucémie. Sa dépouille est rapatriée en Algérie où il est enterré au cimetière des martyrs d'El Alia à Alger.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateb_Yacine

    Manifestation organisée avec le soutien du secrétariat général du cinquantenaire des indépendances africaines, de la DRAC Île-de-France et du Conseil Général du Val-de-Marne.

    Anne d'Hervé, Directrice du Salon.

    3 octobre - Moulin de la Bièvre

    La Roseraie des Cultures 2010
    Salon International du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses
    http://www.laroseraiedescultures.fr