Une décolonisation Franco-Polyphonique par Daniel Maximin

Philippe BARBIER
1
80 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La Roseraie des Cultures - 3ème édition.

Conférence-débat avec Daniel Maximin, "Une décolonisation Franco-Polyphonique", accompagnée de Suzanne Varga. Extraits.

Daniel Maximin, écrivain, poète, essayiste, commissaire de l’année des Outre-mer Français (2011), auteur de L’Invention des désirades, Collection Points-Poésie.

Daniel Maximin est l'auteur d'une trilogie romanesque ("L'Isolé Soleil", Le Seuil, 1981, "Soufrières", Le Seuil, 1987 et "L'île et une nuit", Le Seuil, 1996), ainsi que d'un recueil de poèmes, "L'Invention des désidérades" (Présence africaine, 2000), pour lequel il reçoit le prix Arc-en-ciel 2000. Ses poèmes nous montrent à quel point l'écrivain joue avec les mots tout en scrutant la condition humaine.
Il a par ailleurs été enseignant de lettres et d'anthropologie, directeur littéraire aux éditions Présence africaine et producteur de l'émission "Antipodes", programme culturel francophone sur France-Culture. Il a également occupé le poste de directeur des Affaires culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997, puis, en 1998, de président de la mission interministérielle pour la célébration nationale du cent cinquantenaire de l'abolition de l¹esclavage de 1848. Conseiller à la mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle au ministère de l'Education nationale, il est responsable de la Francophonie.
Le 25 mars 2010, Daniel Maximin a été nommé commissaire chargé de l'année des outre-mer français pour une durée de deux ans.

Manifestation organisée avec le soutien du secrétariat général du cinquantenaire des indépendances africaines, de la DRAC Île-de-France et du Conseil Général du Val-de-Marne.

Anne d'Hervé, Directrice du Salon.

2 octobre - Moulin de la Bièvre

La Roseraie des Cultures 2010
Salon International du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses
http://www.laroseraiedescultures.fr

0 commentaire