A la rencontre des grottes d'Azé et du massif de Rochebin

Découvrir le nouveau player
727 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les Grottes d'Azé sont un site préhistorique classé. On y trouve de nombreux fossiles dont des squelettes d'ours et des lions des cavernes, ainsi que des traces du passage de l'Homme. Depuis 1963, des hommes et des femmes passionnés se sont investis sans réserve dans la découverte du réseau souterrain et à l’aménagement du site.

Depuis le début du mois d’avril, des visites guidées sont proposées par le célèbre Professeur Azémar les mardis et le week-end.
Ce pionnier des cavernes locales raconte à loisir force anecdotes sur les travaux titanesques des bénévoles et passionnés d’archéologie qui ont déblayé les galeries. L’homme reste certes un peu bougon, moqueur et peu politiquement correct, mais les enfants l’adorent car il est plus agréable d’apprendre en s’amusant.

Au-dessus de ce souterrain féerique, se trouve le massif de Rochebin. Classé en zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), il est intégré dans cette grande région naturelle qui s’étire en un long ruban étroit sur plus de 150 km. Ses pelouses calcicoles forment des « corridors biologiques » qui constituent, à l’échelon local, un îlot de biodiversité remarquable abritant des espèces d’affinités méridionales et, à l’échelon national, forment un réseau de zones de refuges pour des espèces souvent en limite de leur aire de répartition.
En se promenant dans ce massif, on découvre le murger de Rochebin, un ouvrage exceptionnel dont la construction pourrait avoir débuté au Moyen Âge. Ses dimensions sont monumentales (il s’étire sur environ 130 m de longueur, 3 m de largeur et avec des hauteurs variant de 1,5 m à 2 m) et sa construction relève d'une technique particulière car toutes les pierres sont disposées en arête de poisson, dans le sens inverse de la pente, du bas vers le haut.

Pour en savoir plus sur les grottes d'Azé et le massif de Rochebin, rendez-vous sur www.cg71.fr, rubrique "Vivre en Saône-et-Loire".

0 commentaire