Festival International des Nomades : à la rencontre de la femme nomade

Jean-Louis CORGIER
3
752 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Si les nomades aspirent à plus de modernité, tous veulent défendre et préserver leur culture. Depuis 6 ans, l'Association Nomades du Monde organise le Festival International des Nomades à M'Hamid El Ghizlane, village situé dans le Sud-Est marocain.

L'édition 2009 mettait en avant « la femme nomade », sa place dans la société, son rôle dans la transmission et la préservation du patrimoine culturel nomade, sa contribution au développement économique et social ; mais aussi les problèmes liés à la sédentarisation.

Ce documentaire vous invite à la découverte de cet événement au rythme des musiques du monde, par des artistes venus de plusieurs pays, dont la chanteuse américaine Morley, invitée d'honneur et très touchée par cette rencontre avec les femmes du village ; mais aussi la troupe de Batoul Almarouani ou encore Rachida Talal, Louis Essem du cameroun, Salim Hatubou, conteur comorien...
C'est aussi la rencontre avec, Naamani Haj Saman, 91 ans,l'un des derniers participants aux caravannes de Tombouctou.

L'homme est nomade depuis son origine , ce voyage à M'Hamid permet de mieux découvrir et comprendre les richesses de cette culture ; ce Festival permet aussi à ce village de 8 000 habitants, à 90 km de Zagora et 40 km de la frontière algérienne, de sortir de l'anonyma, en recevant pour la première fois un Ministre d'Etat, Mohamed El Yazghi, venu tout spécialement à la rencontre des habitants.

La prochaine édition se déroulera du 12 au 15 mars 2010 et portera à réfléchir sur la protection de l'envirronnement ; le désert étant très fréquenté, le sujet mérite une réflxion particulière.
L'occasion peut-être d'un voyage différent, d'une expérience nouvelle du désert...

Reportage Jean-Louis Corgier

0 commentaire