Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Libye: et si la guerre devenait diplomatique …

il y a 7 ans1.2K views

LCP

LCP

Libye : et si la guerre devenait diplomatique…


« Le régime en Libye repose sur le peuple et non sur Kadhafi. L’Otan se trompe si elle croit pouvoir faire tomber le régime dans ce pays », lançait le guide libyen dans un discours à ses partisans, en fin de semaine dernière. Un discours donné alors que les rebelles soutenus par les forces de l’Otan consolident leur avance dans l’est du pays, et détiennent désormais une série de villes, au sud-ouest du pays.

Les loyalistes issus de grandes tribus traditionnellement affidées au régime de Khadafi, sont toujours autant mobilisées dans ce qui s’apparente de plus en plus à une véritable guerre civile. Depuis moins de quarante huit-heures, la France dit finalement réfléchir à un possible retrait et a ouvert la voie des négociations : le départ de Kadhafi n’est plus la condition sine qua non d’une fin de l’intervention alliée, débutée à l’époque seulement pour protéger le peuple de Benghazi… L’Assemblée nationale vote aujourd’hui la prolongation ou non de cette guerre.

Alors que l’OTAN procède à des frappes chirurgicales depuis plus d’un mois sur un dictateur libyen affaibli, la fin de la guerre est-elle prévisible ? Une solution diplomatique est-elle encore envisageable ? La France a t-elle eu raison de s’engager en première ligne de ce conflit ? En cas de départ de Khadafi, peut-on avoir confiance dans le Conseil National de Transition (CNT) pour le remplacer ?

Invités :

+Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime et secrétaire de la Commission des Affaires Etrangères.

+Rony Brauman, opposant à la guerre en Libye, ancien président de Médecins sans Frontières.

+Patrick Haimzadeh, ancien officier de l’Armée de l’air et ancien diplomate à Tripoli (Libye) de 2001 à 2004.

+Philippe Vitel, député UMP du Var et vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées


En partenariat avec :


Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Libye: et si la guerre devenait diplomatique …
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xjw3go" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus