Advertising Console

    Xerfi Canal Parole d'expert Elie Cohen Pour un choc de l'offre : une stratégie pour la France

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    172
    712 vues
    Dans ce rapport, P. Aghion, G. Cette, E. Cohen et M. Lemoine posent la question du choix des mesures économiques favorables à la croissance française à moyen et long termes, qui tiennent compte des contraintes, notamment budgétaires, que la récente crise a accrues. À cet égard, ce rapport se situe dans la lignée d’un précédent rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) de P. Aghion, G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry (2007), qui traitait des leviers de la croissance, et en différentiel par rapport à celui-ci, dans la mesure où la crise monétaire, financière et économique a modifié la pertinence des arbitrages à effectuer. Il développe les questions relatives à la qualité de l’offre productive et à la compétitivité de la France.

    Les auteurs prônent une politique d’investissement dans l’enseignement supérieur et la R&D, de flexibilisation des marchés des biens et du travail, de sécurisation des parcours professionnels, ainsi que de soutien sectoriel à l’innovation. En raison des contraintes budgétaires apparues à la suite de la crise, les auteurs suggèrent qu’il convient de procéder, non pas à un accroissement net des dépenses, mais à un déplacement de celles-ci, de manière à garantir les conditions de la nécessaire consolidation fiscale. Elie Cohen est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'IEP Paris, membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du premier Ministre. Diplômé de l'IEP de Paris et Docteur en gestion, Elie Cohen a entrepris une double carrière de chercheur et d’enseignant du supérieur.
    Il a publié de très nombreux livres et travaux sur la politique industrielle, la globalisation, les mutations du capitalisme mondial.

    http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/xerfi_paroles-d-experts_elie-cohen-choc-offre.html
    www.xerfi.fr