Qui a peur du devoir d’ingérence ? Séminaire de La Règle du Jeu

  • il y a 13 ans
"Qui a peur du devoir d'ingérence?"
Séminaire du dimanche 3 juillet 2011
Avec :
Rony BRAUMAN, médecin, spécialiste de médecine humanitaire, ex-président de Médecins sans frontières
Pierre HASSNER, spécialiste des relations internationales, chercheur émérite au Ceri-Sciences Po et professeur à l’université John Hopkins (Bologne)
Safia OTOKORE, vice-présidente (PS) de la Région Bourgogne
Un débat animé par Alexis Lacroix

Longtemps, il fut admis que “charbonnier était maître chez soi”. Sous le nom tendancieux de statu quo, la communauté internationale semblait s’être résignée à ce que les tyrans du monde entier sadisent à loisir leurs populations. Il y a une vingtaine d’années, le renversement de perspective induit par la théorisation du “devoir d’ingérence” déclencha une révolution copernicienne : révolution contre le fatalisme des tenants du “bon sens” et du “cynisme” en matière de relations internationales.
Alors qu’en Syrie, Bachar al-Assad réprime et massacre impunément sa population, c’est hélas le sentiment inverse qui semble prévaloir dans les opinions européennes. Le scepticisme à l’endroit de l’ingérence se mue en attentisme résigné. Comment expliquer cette défiance croissante envers une conquête récente du droit des gens ? Quels arguments faut-il lui opposer ? Convient-il de refonder la belle idée d’ingérence sur de nouvelles bases théoriques, plus multilatérales, moins eurocentriques ? L’heure est-elle venue, en d’autres termes, de réinventer l’ingérence ?

Dans le cadre des séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire, Paris 6ème
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Renseignements : redaction@laregledujeu.org

Recommandée