Centre Pompidou-Metz Gianni Colosimo

463 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« L'art contemporain raconté aux enfants » de Gianni Colosimo

- Une exposition pour les 7 à 77 ans -

du 2 juillet au 4 septembre 2011

Pour cette exposition, Gianni Colosimo a choisi de revisiter et de réinterpréter des œuvres emblématiques du XXe et XXIe siècle.

« Des œuvres ont été choisies pour leur possibilité de transposition immédiate dans le monde des enfants. Elles racontent des histoires. L'artiste les fait revivre, ou les actualise pour certaines d'entre elles, en explorant leurs multiples facettes. Une perception originale et pleine d'humour », explique Patrick Amine, le commissaire de l'exposition.

Cette exposition fait participer le public aussi bien jeune qu'adulte, en faisant appel à l'imagination, que le public peut s'approprier. On y découvre des images, sculptures et installations ludiques qui révèlent leur caractère insolite, décalé et humoristique. Ces œuvres permettent aussi une initiation à l'histoire des arts de la deuxième partie du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
« En pratique, mon intervention artistique consiste à donner une nouvelle vision de l'œuvre d'art dans laquelle l'enfant peut s'impliquer d'une manière ludique, en l'interprétant par son propre raisonnement. Les œuvres originales de référence sont des déclencheurs. Certaines d'entre elles ont été imaginées par les grands maîtres de l'art contemporain. C'est une exposition esthétiquement didactique pour intéresser un public d'enfants mais aussi un public d'adultes, au merveilleux et parfois un peu « obscur » univers de l'art contemporain», précise l'artiste, Gianni Colosimo.

0 commentaire