PAVEL HAK "Vomito Negro"
  • il y a 13 ans
Entretien avec Pavel Hak à propos de son livre "Vomito Negro" aux éditions Verdier
Réalisation; Julia Cordonnier / Montage: Agnès Touzeau
www.editions-verdier.fr

Livres hebdo vendredi 17 juin 2011
L’île maléfique par Sean J. Rose

Le nouveau livre de Pavel Hak poursuit le goût de l’auteur de Trans pour la traque angoissée, cette fois sous les tropiques des Caraïbes.

Safari, Sniper, Lutte à mort… Dès ses premiers titres parus chez Tristram, Pavel Hak évoquait la violence et le struggle for life… Dans Vomito negro, l’auteur, né en 1962 dans le sud de la Bohême et aujourd’hui écrivain français à part entière, poursuit un thème de prédilection qui est la survie dans un monde où le progrès scientifique signifie seulement exploitation de l’homme par l’homme plus efficace et entropie nous entraînant tout droit vers le chaos. La noirceur est volontairement excessive, elle trahit sans doute un certain pessimisme, elle fait surtout partie de l’esthétique. Pavel Hak, comme il l’avait brillamment démontré au travers de Trans (Points, 2009), sait jouer des genres afin d’en forger un nouveau, entre suspense de polar et outrance ironique de série B postmoderne : son histoire de fugitif était un roman noir avec un soupçon de SF mâtiné de littérature de goulag, où se déployait un pay-sage aux ciels crépusculaires. Avec Vomito negro, on change de latitudes (nous sommes sous les tropiques, quelque part dans une île des Caraïbes) mais pas de rythme : celui de la course folle où l’angoisse le dispute à la menace.
( ...) L’auteur de Vomito negro est passé maître dans le chromo gothique gore, il possède avant tout l’art de maintenir une cadence effrénée sans que lui-même ne s’essouffle.
Recommandée