Ça Vous Regarde - Le débat : Otages : une victoire pour le Président ?

LCP

par LCP

1,8K
96 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Otages : enfin libres !



Après avoir été retenus dix-huit mois en Afghanistan, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs, sont enfin libres.



La DGSE aurait entièrement mené l’opération. Le ministre de la Défense Gérard Longuet a confié que les conditions de libération des deux journalistes étaient réunies depuis plus de six mois, et qu’aucune rançon n’avait été versée. Une information confirmée par l’Élysée.



"Nous allons œuvrer avec la même détermination pour les autres otages", a déclaré François Fillon lors de la séance des questions au gouvernement du 29 juin, faisant allusion aux otages français encore retenus au Sahel par Aqmi.



Après 547 jours de captivité, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier seraient en bonne santé. Il s’agit pourtant de la plus longue période de détention pour des journalistes français depuis la crise des otages au Liban, dans les années 1980.



Quelles ont été les circonstances de cette libération ? Comment les négociations ont-elles réellement été menées ? Cet événement peut-il bénéficier à Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle qui s’annonce ?



Invités :

François Loncle, Député Socialiste de l’Eure

Emilien Jubineau, Co-Fondateur de Reporters Sans Frontières

Jean-Louis Normandin, ex-otage, Président d’Otages du Monde

Matthieu Anquez, spécialiste des questions géopolitiques

0 commentaire