Vendredi du PG - Christian Vélot - Les OGM

Découvrir le nouveau player
Parti de Gauche
2,1K
764 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
L'arrivée des OGM dans l’agroalimentaire a provoqué l’un des plus importants débats politico-scientifiques de ces dernières années. En quoi ces OGM sont-ils différents de ceux utilisés depuis plus de trente ans dans les laboratoires pour la recherche fondamentale et médicale ? Pourquoi engendrent-ils des questions nouvelles et des risques nouveaux ? Comment sont-ils évalués ? Répondent-ils à une utilité sociale ? Sont-ils une étape incontournable de la marche du progrès ou le résultat d’une dérive technoscientifique au service d’intérêts mercantiles ?

Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud 11 et membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique Génétique : http://www.criigen.org/ ), apportera des éléments de réponse à ces questions avec une analyse critique, tant du point de vue du scientifique utilisateur de cette technologie que du point de vue du citoyen soucieux de mettre la science au service du bien commun.

Christian Vélot est également administrateur de Fondation Sciences Citoyennes (FSC : http://sciencescitoyennes.org/ ), il est aussi co-fondateur et Vice-Président d’ un réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (réseau ENSSER : http://www.ensser.org).
Il est souvent intervenu en tant que témoin-expert dans les procès de faucheurs volontaires. Il fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont la règle.

Il est l’ auteur des ouvrages :
- OGM : tout s’ explique (Editions Goutte de Sable, 2009)
- OGM, un choix de société (Editions de l’ Aube, 2011)

0 commentaire