Gens du voyage sans toi ni voix

latelelibre
1K
4 319 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ce documentaire, ancré autour de la réalité locale des Pays de Savoie, se propose d'aller à la rencontre de plusieurs familles de gens du voyage, pour leur donner la parole, découvrir leurs conditions de vie quotidienne précaire et insalubre ainsi que leur combat pour obtenir un terrain où ils pourront s'installer de façon pérenne dans des conditions décentes.
Ces citoyens français sont pourtant confrontées au regard suspicieux voire haineux d'une grande majorité d'autochtones et à l'inertie des élus locaux dont les promesses n'engagent bien souvent que ceux qui les écoutent. Quant aux politiques publiques locales, parfois volontaristes, elles sont loin de résoudre tous les problèmes, tout comme le fait pour les gens du voyage de trouver un travail et de se sédentariser. Ce documentaire n'entend pas apporter des réponses, et encore moins porter des jugements sur la nécessité ou non de sédentariser les gens du voyage. Il a simplement l'intention de restituer au mieux une réalité sociale qui ne devrait plus à nos yeux exister dans une société qui se veut « démocratique et civilisée ».

Mikaël Chambru et Gérard Fumex

Ce documentaire a été réalisé par Librinfo74 – l'info alternative à Annecy – et La Voix des Allobroges – le canard savoyard qui ouvre son bec. D'après une idée originale de l'Association annecienne pour la promotion de la liberté d'expression (AAPLE) qui enquête depuis un an sur les conditions de vie de familles des gens du voyage en voie de sédentarisation en Haute-Savoie.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.