Sida - Journal de l'année 2010/2011

  • il y a 13 ans
Nous sommes au Malawi, à l’automne 2001. John est l’un des premiers patients de l’hôpital de Chiradzulu à commencer un traitement anti rétroviral, dits ARV. En fait, c’est l’un des premiers sur tout le continent africain.
2001 est une année décisive : on jugeait jusqu’alors les ARV trop compliqués à administrer et trop chers pour les pays du Sud. Une série d’initiatives, d’abord isolées, veulent prouver le contraire. MSF est à l’origine de l’une d’entre elle : elle initie un programme ARV à l’hôpital de Chiradzulu.
Dix ans plus tard, l’utilité de ces programmes n’est plus à prouver. Les médicaments ont sauvé la vie de six millions de personnes.
A Chiradzulu, chaque mois, plus de 300 personnes débutent un traitement.
La bataille est encore loin d’être gagnée… Dans le monde, dix millions de personnes n’ont toujours pas accès aux médicaments.
Et la baisse des financements internationaux joue sur les stocks disponibles et menace ceux qui reçoivent déjà un traitement.
Une baisse des financements qui coïncide avec de nouvelles recommandations en matière de prise en charge du VIH, préconisées par l’organisation mondiale de la santé.
Le Malawi a décidé de mettre en place ces recommandations à la mi-2011. Mais en décembre dernier, le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a refusé de financer son plan, le jugeant trop ambitieux…et demandait au gouvernement malawite de le reformuler.

Recommandée