Advertising Console

    Musée Départemental Georges de la Tour

    Reposter
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    157 vues
    Philippe LEROY, vice-Président du Conseil Général de la Moselle
    " La culture est une source de richesse"
    Le Conseil Général de la Moselle propose depuis le 17 avril 2011 une nouvelle présentation des collections permanentes du Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille. Il organise une conférence sur ce thème le 27 avril 2011.

    Avec "Regard sur les collections permanentes du musée", Gabriel Diss, Conservateur en chef du musée, convie le public à une réflexion sur la cohérence d'une collection. Il traitera notamment la question des acquisitions et la possibilité ou non d'ouvrir une collection issue d'une donation privée.

    Au cœur de ses collections figurent le "Saint Jean-Baptiste dans le Désert" de Georges de La Tour, et "Profil de femme", du maître lorrain. Georges de La Tour, le plus important peintre lorrain du XVIIe siècle, est en effet né à Vic-sur-Seille, bastion du catholicisme et capitale administrative de l’Évêché de Metz. Issu d’une famille de boulangers liée à la petite bourgeoisie locale, il y est baptisé le 14 mars 1593.

    Compte tenu du bâtiment et de la nature des collections accueillies, les architectes ont choisi de reconstituer l’esprit et les volumes d’un cabinet de collectionneur. Au total, 960 m2 sont dévolus à l’exposition des œuvres.

    Les nouveaux tableaux (2010-2011) sont deux acquisitions des œuvres de Picot et Guilloux et trois tableaux provenant du dépôt de Stéphane Rouvet : un Marilhat, un Flandrin et un Cazin.

    Côté pratique :
    Mercredi 6 juillet 2011 à 20 H 30
    Musée départemental Georges de La Tour, Place Jeanne d’Arc à Vic-sur-Seille
    Tarifs : 6 € plein tarif ; 3, 50 € tarif réduit
    Renseignements téléphoniques : 03 87 78 05 30
    Sur réservation