Advertising Console

    Les enjeux de la revue Est Europa

    Reposter
    fondationvarenne

    par fondationvarenne

    5
    563 vues
    Avril 2011. C'est sous le soleil de Bayonne, à la Faculté de Droit - représentée par le Doyen Philippe Zavoli -, que Jean-Pierre Massias, Professeur de Droit et Directeur Scientifique du Prix Varenne de Thèses, a donné le coup d'envoi d'une nouvelle revue de droit constitutionnel européen, Est-Europa, avec l'appui humain et financier de la Fondation Varenne.

    Associés à ce lancement, deux juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Lech Garlicki (professeur à l'Université de Varsovie) et Corneliu Birsan (professeur à l'Université de Bucarest) ont participé à deux tables-rondes animées par Jean-Pierre Massias et Henri Labayle, professeurs à l'UPPA de Bayonne, après un rapport introductif du professeur émérite Slobodan Milacic, de l'Université de Bordeaux IV et membre du jury de concours de Thèses, sur la place du juge dans l'Etat de Droit démocratique et libéral. Une centaine d'étudiants de la faculté était présente pour l'occasion.

    S'appuyant sur l'expérience des pays de l'Europe de l'Est dans leur processus de démocratisation et de mise en application du droit constitutionnel européen, la revue a pour ambition d'animer une réflexion sur la démocratisation en général, par la publication de textes et d'actes de colloques, auprès des juridictions constitutionnelles du monde entier.