Advertising Console

    Jacques MISTRAL – Colloque Xerfi : Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial ?

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    175
    135 vues
    Intervention de Jacques MISTRAL au colloque du Groupe Xerfi du 8 juin 2011 :

    2011-2030 : Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial ?

    Nous vivons une recomposition accélérée de l’ordre géostratégique et économique mondial. La globalisation économique est l’opportunité de nouvelles stratégies de puissance. Derrière la mondialisation, on assiste cependant au réveil des identités et des intérêts nationaux.
    Dans ce contexte, un basculement vers une déglobalisation du monde n’est pas à exclure. On ne peut traiter ces questions qu’au croisement de la macroéconomie et de la géostratégie, de la micro-économie des multinationales et de la géopolitique.

    Jacques MISTRAL est intervenu dans la première table ronde, « Quel nouvel ordre géopolitique et économique mondial ? ».

    Le thème de son intervention était « Où en est la relation Chine/Etats-Unis ? »

    Successivement conseiller économique du Premier ministre Michel Rocard, conseiller spécial du ministre des Finances Laurent Fabius, puis conseiller financier à l'ambassade de France à Washington, Jacques Mistral est aujourd'hui directeur des études économiques de l'IFRI, membre du Conseil d'analyse économique, du Cercle des économistes. Il est l'auteur de « La troisième révolution américaine ».

    http://www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/colloque-juin-2011-quelle-place-pour-la-france-jacques-mistral.html

    www.xerfi.fr