La Récap 2.30 - S25 2011

ambproduction

par ambproduction

10
56 vues
Et nous commençons par la France,
Le 1er juin, 79 % des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur à la normale. Après deux mois de sécheresse, les pluies récentes n'ont pas comblé le manque. D'après le dernier décompte du ministère de l'Ecologie en date du 16 juin, des mesures de restriction d'eau ont été mises en place dans 60 départements, et onze autres sont en vigilance. Un plan sur cinq ans de création de nouvelles mesures a été annoncé par Nicolas Sarkozy.
Et concernant l'actualité Internationale
Mohammed VI a présenté vendredi une réforme de la constitution
très attendue par les jeunes après trois mois de manifestations. Celle-ci vient réduire
certains de ses pouvoirs politiques et religieux. Elle sera soumise à référendum en juillet.
A présent le premier ministre qui s'appellera «chef de gouvernement»,sera élu par le souverain au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Il aura le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants.
La nouvelle constitution confirme également que l'Islam reste la religion de l'Etat. Le roi reste aussi le chef des armées et dispose du pouvoir d'accréditer les ambassadeurs et les diplomates.
Finance
Suite à la crise de la dette publique en Grèce et dans certains autres pays de la zone euro, la reprise économique en Europe et même dans le monde pourrais être difficile. C'est le discourt qu'a tenu Olivier Blanchard, l'économiste en chef du FMI, vendredi à Sao Paulo au Brésil. Le FMI souhaite que les responsables politiques fassent des progrès rapides pour consolider leur système financier. Sans désigner aucun pays nommément, Olivier Blanchard considère que «l'inflation augmente au-delà de la hausse des matières premières et des prix alimentaires».