Terres d'Afrique

Gérard Foucher
133
560 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Spoliation, usurpation, pillage, colonisation, les mots m'ont manqué dans ce Mini-Show inhabituellement nostalgique... Y'a des jours comme ça où je me dis : C'est trop tard, on n'a rien fait, on n'a rien compris.
Regardez aussi sur AgoraVox les vidéos extraites du documentaire d'Arte "Planète à vendre"...
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/planete-a-vendre-l-exploitation-29940

5 commentaires

La Mondialisation c'est purement et simplement la privatisation de la Terre, de la planète toute entière. En Afrique comme partout ailleurs ! Les mecs sont en train d'acheter le Monde en en ayant rien à secouer des peuples qui y vivent, sinon pour les transformer en esclaves. Et tout ça payé avec de la monnaie de singe ou encore par les contribuables ! Le libéralisme n'est pas une politique économique honnête et au lieu d'enrichir les pays pauvres, il ruine les pays riches et détruit les pays les plus faibles. Cela me fait penser aux Pinçon-Charlot et leur étude sur “l'accaparement de l'espace par l'oligarchie” en France. Gérard, merci pour cette réflexion qui est au cœur du problème.
Par Bonzou Niouzes il y a 3 ans
Bonjour Seven70, Oui, vous avez raison, c'est partout comme ça, et de tout temps ça l'a été. Les Indiens d'Amérique, les Incas... Un grand nombre de populations ont été ainsi expropriées et/ou massacrées. Le plus fort, le plus "civilisé", applique sa propre loi et s'installe, avec parfois la complicité des chefs locaux comme ici en Afrique. Vous avez raison, c'est un principe éternel. Et puis les juristes des multinationales connaissent mieux la loi que les paysans illettrés, c'est un fait, et ils font leur job...
Par contre, vous n'avez pas l'air de connaître le principe de la "prescription acquisitive", dont les délais (30 ans ou 10 ans) sont fixés par le Code de Procédure Civile, et qui s'applique en France. Donc, installez-vous à côté de votre grande et belle forêt, et avec quelques années de patience, le terrain est à vous ! Bonne soirée ! :^)
Par Gérard Foucher il y a 3 ans
Vous êtes hypocrites c partout comme ça !
Je prend un exemple, à côté d'une belle et grande fôret se trouve un champ ou je construit ma maison. Pendant 20, 30 voir 40 ans, personnes ne me dit quoi que ce soit, puis un beau jour des gars arrivent pour me dire qu'il faut que je quitte ce champ car ils l'ont acheter.
Vous trouverez s'en doute celà normal, mais c exactement pareil que pour les Africains. Ils savent que ces Terres ne sont pas à eux, elles l'aient tant que le Gouvernement ne dit rien, mais si un jour ils veulent vous mettre à la porte c tout à fait leur droit. Et c comme ça pour tout le monde.
Alors arrêtez car il y aurait beaucoup de choses à dire et en commencant par leurs gouvernements qui lui est sans scrupule pour ses habitants.
Eux ils s'enrichissent sur le dos des plus pauvres, et en premier lieu les villageois qui connaissent pas grand chose du monde. Mais pas les Multinationales qui font leur job!
Par Seven il y a 3 ans
Que Doit-on dire après cela ?!!!!!
Par Anonyme_pas_tant_ il y a 3 ans
HHugh
@ voir la France a fric pas prévue au programme Résiste !!!!!!!
@ VOIR Le Grand Journal (Canal +) Rockin' Squat
Merci au Enfants de la balles .Et pour tout comprendre tout sur le F.M.I
@ voir un autre monde est possible .Ceux qui crée la monnaies privatise la terre, ils se jouent de toutes vies !
la terre et a ceux qui l'aime et la respect et lui parle .
Certain veulent le paradis d'autre l'enfer , qui va gagnée ?
Par ( Parano - Prod ) il y a 3 ans