Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Ça Vous Regarde - Le débat : Comment protéger les malades des dérives sectaires ?

il y a 6 ans489 views

LCP

LCP

« Attention au marché florissant des pseudo-thérapies alternatives dans le traitement du cancer ! » s’alarme la Miviludes dans son rapport annuel 2010, remis mercredi au Premier Ministre François Fillon. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires attire l’attention cette année sur le secteur médical.

De plus en plus de faux-praticiens profitent de la vulnérabilité de leurs patients pour les abuser financièrement. Comptant plus sur l’empathie acquise auprès de leur victime que sur une réelle compétence médicale, ils parviennent parfois à les convaincre d’abandonner leur traitement conventionnel. Une manipulation mentale aux dépens des personnes vulnérables qui pose problème, notamment dans le traitement d’un cancer.

Faut-il interdire les médecines alternatives ? Comment les différencier des médecines complémentaires ? Comment mieux vivre sa chimiothérapie et ne pas se laisser séduire par des dérives sectaires ? Arnaud Ardoin sera accompagné de ses quatre invités pour défricher un problème loin d’être nouveau mais de plus en plus persistant.

Invités :

+Georges Fenech, Président de la Miviludes.

+Catherine Picard, Présidente de l’UNADFI (association de protection des victimes des sectes) et ancienne députée PS de l’Eure.

+Agnès Buzyn, cancérologue et Présidente de l’Institut National du Cancer.

+Antoine Guélaud, directeur de la rédaction de TF1, auteur du livre-témoignage « On ne m’a pas sauvé la vie. »

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

En partenariat avec :