Bilan des élève de 5° Défense globale 2011

Try Our New Player
1 167 views
  • About
  • Export
  • Add to
Lundi 6 juin à 14h30, le Musée de la Marine a reçu la restitution des travaux de la classe de 5ème Défense globale du collège Henri Wallon.
Après une présentation de leur classe et une définition du terme de « Défense globale », les élèves ont présenté leurs découvertes de l’année dans des domaines historique (la Corderie), technique (réparation des navires, les portes-avions, les instruments de navigation…) ou encore artistique (peinture de Morel, décoration des navires, réalisation de maquettes).

L’expérimentation « classe de Défense Globale » est menée dans le cadre du Trinôme Académique, qui découle du Protocole Défense – Education Nationale.
Cette expérimentation a lieu depuis septembre 2007 au collège Henri Wallon de La Seyne sur mer (zone difficile). Ces classes regroupent des élèves volontaires qui reçoivent, une demi-journée par semaine, un enseignement de défense global (économique, civil, militaire) en participant à des activités sportives et ludiques.
Par exemple : échanges avec un bâtiment parrain de la Marine nationale, initiation au sauvetage à la piscine du Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, course d’orientation avec le Groupement des Fusiliers Marins, visite au CROSS-Med, sensibilisation à l’environnement à l’Office National des Forêts du Var, etc.

0 comments