Advertising Console

    Explosion solaire du 07 juin 2011.

    Reposter
    gillant

    par gillant

    38
    3 066 vues
    Assisterons-nous à des cataclysmes majeurs à cause de cette activité solaire extrêmement intense ? Au Québec, on attend les contrecoups des radiations jeudi matin le 9 juin...
    Une éruption solaire inhabituelle repérée par un observatoire spatial de la Nasa pourrait perturber l'activité des satellites, des communications et des réseaux électriques terrestres mercredi 8 juin, ont averti des responsables.
    Aucune éruption solaire de magnitude similaire n'avait été observée depuis 2006, selon la Météorologie nationale américaine (NWS).
    "Le Soleil a connu mardi 7 juin une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire", a précisé l'observatoire de dynamique solaire de l'Agence spatiale américaine de la Nasa dans un communiqué.
    Risque de tempête géomagnétique
    Le Centre de prévisions spatiales du NWS a décrit l'éruption comme "susceptible de provoquer une tempête géomagnétique mercredi 8 juin à partir d'environ 20 heures du fait de la quantité importante de protons à haute énergie (supérieure à 100 MeV) qu'elle contient".
    La tempête géomagnétique pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux électriques et les satellites GPS notamment, et obliger les avions de ligne à modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires.
    Toutefois comme l'éruption solaire n'a pas eu lieu directement en direction de la Terre, ses effets devraient rester "relativement faibles" a estimé la NASA.