Dividende universel, revenu de base, revenu d'existence

Découvrir le nouveau player
Gérard Foucher
117
976 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le dividende universel : retrouver la Liberté, l'Egalité, et peut-être même la Fraternité !…

6 commentaires

@Haseo :
Vous avez raison, le concept n'est pas aisé à saisir dans tous ses prolongements, et seule une analyse profonde et impartiale pourrait venir à bout de vos doutes. Je ne peux que vous référer à la page Wikipedia, qui comporte de nombreux liens, si toutefois vous souhaitez creuser le sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle
Par Gérard Foucher il y a 3 ans
Si le revenu de base permet de se nourrir et/ou de payer un loyer, donc de payer des choses non durables, les euros créés vont s'entasser physiquement et produire ce déséquilibre du ratio richesses/masse monétaire : ils seront allés dans la poche du producteur (encore faut-il qu'il soit motivé pour travailler), marchand ou propriétaire qui vont devenir foutrement riches (relativement parlant) vu qu'eux aussi touchent le revenu de base. Mois après mois, l'inégalité se creusera...
Par Haseo38 il y a 3 ans
J'ai lu les deux liens : c'est de l'enfumage intellectuel !

Il faut bien comprendre que lorsqu'on achète une (grosse) pomme avec 1€, et qu'on la mange, l'euro est toujours là, dans la poche du marchand, mais la pomme a disparu. Si en revanche on achète un stylo avec cet euro, ce bien va durer beaucoup plus longtemps que la pomme. Dans le premier cas le ratio richesses/masse monétaire a diminué alors que dans le second il est resté constant (tout du moins jusqu'à l'épuisement de l'encre dans le stylo-bille).
Par Haseo38 il y a 3 ans
@Haseo38 :
Votre objection est très fondée. C'est effectivement la première qui vient à l'idée des gens quand ils découvrent la notion de Dividende Universel pour la première fois. Puis-je vous suggérer de poursuivre votre analyse, par exemple en lisant cet article :
http://www.tetedequenelle.fr/2012/02/dividende-universel-trm-theorie-monetaire-heterodoxe/
ou encore celui-ci :
http://www.creationmonetaire.info/2009/10/inflation-monetaire-mode-demploi.html
Par Gérard Foucher il y a 3 ans
Fumisterie : Ce qui ne peut pas être pris au sérieux.

En créant de la monnaie, cela entraîne l'inflation qui est un impôt déguisé. Tous les citoyens gagnants plus que le revenu de base (indexé sur la croissance du PIB dans votre idée) seront impactés.

Une autre idée est de faire de la TVA l'impôt unique, à 50% par exemple. Mais qui garantit que les gens qui gagnent plus que le revenu de base vont dépenser leurs sous dans le pays et donc payer cette TVA ? Et même s'ils dépensent leurs sous en France, qui dit que ça sera suffisant pour couvrir verser le revenu de base ?

C'est un dangereux délire bolchévique !
Par Haseo38 il y a 3 ans
Voir plus de commentaires