Advertising Console

    Château de Dampont (Vues aériennes)

    gerard-pouillot

    par gerard-pouillot

    12
    403 vues
    Le château de Dampont
    L’ancien manoir de la famille de Dampont fut démoli au XIXème siècle et remplacé par le château du Héron, dit "Château de
    Dampont", qui fut construit de 1852 à 1870 pour le comte de Kersaint.

    Dampont est une demeure éclectique, interprétation romantique des modèles de la première Renaissance du Val de Loire. Trois pavillons massifs quadrangulaires, disposés en biais, sont reliés par de courtes ailes qui donnent à l’édifice un plan angulaire légèrement ouvert en V. Toute l’importance est donnée au développement du pavillon central auquel le confort du XIXème siècle imposa un somptueux escalier extérieur.

    En 1920, Edouard Redon dessina le parc qui entoure le château. Autour d’un étang aux contours irréguliers, l’architecte a déployé de vastes étendues d’herbe et d’essences variées. Des "fabriques", motifs d’ornement très en vogue au XVIIIème siècle, surgissent ici et là : un rustique embarcadère posé au bord de l’étang, une fausse ruine se mirant dans le bras d’une rivière, auxquels s’ajoutent un pont rustique en faux bois et un petit "Temple de l’amour" à colonnes corinthiennes.

    Le château et son vaste parc, sont classés depuis le 24 Octobre 2002.