Tibétains vs armée Chinoise

Découvrir le nouveau player
Suchablog

par Suchablog

3,3K
7 754 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La chaîne de télévision roumaine ProTV a filmé la fusillade qui a coûté la vie, le 30 septembre, à un pèlerin tibétain, tué par les gardes-frontières chinois alors qu'il tentait de gagner le Népal.

Les premiers à relater cette fusillade ont été trois alpinistes originaires d'Angleterre et d'Australie qui se trouvaient dans un camp de base dressé en vue de l'ascension du Cho Oyu, le sixième sommet mondial, lorsqu'ils ont entendu des coups de feu. Pékin avait alors reconnu que ses soldats avaient tiré sur un groupe d'environ soixante-dix personnes qui tentaient de passer clandestinement du Tibet au Népal, et qu'une d'elles avait succombé à ses blessures. Mais la Chine avait affirmé que les candidats à l'exil avaient attaqué les soldats chinois."Les gardes-frontières ont été contraints de se défendre et ont blessé deux personnes", avait-elle ajouté.

Une version que viennent contredire les images de ProTV. En effet, cette vidéo montre au loin des pèlerins marchant en file indienne dans la neige quand des coups de feu claquent. Un des pèlerins en tête du cortège s'effondre. Le caméraman zoome alors sur un garde-frontière chinois qui se tient sur la crête de la montagne. Les images sont floues mais la silhouette semble tenir un fusil. Après un autre coup de feu, un deuxième pèlerin tombe.

De nombreux Tibétains tentent chaque année de fuir leur pays, toujours contrôlé par la Chine. Le Népal compte 20 000 réfugiés tibétains. Ceux qui arrivent dans le petit royaume himalayen ne sont plus autorisés à y rester et doivent gagner l'Inde.

17 commentaires

connard de chinois. Le pire c'es voire les diplomates chinois dirent que ce sont les tibétains qui ont fait feux.
Par Jim DS il y a 6 ans
bonjour je mets cette vidéo sur mon blog. Merci beaucoup. Namasté
www.pace-e-salute.skyrock.com
Par damabiah06 il y a 7 ans
Vous étes endoctriner par les ricain, c'est mieu ce que font les israéliens? les ricain en Irak et les russes o tchetchenes?
Par Sami Ifri il y a 7 ans
la chine est une dictature communiste filtrent l'information, sans liberté, ni de penser ni de presse.
Par titiboo il y a 7 ans
c'est honteux ! ca fait des dixaines d'années que ca dure et c'est seulement maintenant qu'on en préoccupe ! pfff les gouvernements n'en ont rien a foutre ya pas d'argent a la clé !
trotorooooooo t'a aucune mémoire ou pitié, t'a pas l'aire de comprendre ce qu'il se passe!
Par titiboo il y a 7 ans
Voir plus de commentaires