Advertising Console

    « Misrata: leçon de résistance et de courage » ( Bernard-Henri Lévy interviewé par Ruth Elkrief)

    Reposter
    Bernard-Henri Lévy

    par Bernard-Henri Lévy

    122
    927 vues
    BHL avait choisi, mardi soir, le journal de Ruth Elkrief, sur BFM, pour livrer ses premières impressions depuis son retour de Libye, plus particulièrement de Misrata.
    Misrata où la population « a donné au monde leçon de résistance et de courage sans précédent », tient-il à rappeler. «Car l’intervention alliée - ça c’est l’honneur de la communauté internationale et en particulier de la France - a empêché un bain de sang à Benghazi. Mais pas à Misrata. Ce sont les citoyens de Misrata eux-mêmes qui, avec un soutien très faible, ont repoussé, chassé, les chars de Kadhafi... Une ville qui arrive à mains presque nues, à faire sortir des chars, c’est une leçon de courage et d’héroïsme comme il en existe très peu dans l’histoire contemporaine ».
    Sur le terrain, les faubourgs de la ville sont encore fortement touchés par les bombardements. En particulier Defna et Abdul Raouf. Oui, explique Bernard-Henri Lévy, Kadhafi continue à avoir les moyens de sa sauvagerie. D’où le message qu’il rapporte de Misrata « Merci à Monsieur Sarkozy, merci à la France. Mais donnez-nous des moyens. Envoyez vos hélicoptères ».
    Sur le front diplomatique. BHL évoque également sa rencontre avec le Président sénégalais Abdulaye Wade, auquel il a présenté, il y a une quinzaine de jours, des représentants du Conseil National de Transition. « Grand dirigeant africain, grande autorité en Afrique, le président Wade a reconnu il y a quelques jours le CNT. Et c’est une date très importante… Kadhafi qui se voulait le roi des rois africains a perdu ce soutien, il n’a plus la moindre légitimité ».
    A Misrata, Bernard-Henri Lévy vient d’être fait citoyen d’honneur. Et il se dit heureux d’avoir apporté, à sa ville d'adoption, plusieurs lettres de soutien, "magnifiques" qui émanent de maires de grandes villes tels P. Cohen, R. Ries, G. Collomb, B. Delanoë et M.Aubry (http://www.bernard-henri-levy.com/martine-aubry-apporte-son-soutien-via-bernard-henri-levy-aux-insurges-de-misrata-19396.html).

    Laurence Roblin