Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie

Reposter
culture-libre

par culture-libre

454
123 968 vues

65 commentaires

Ataraxia
@Julien Desterel , Chouard n'a jamais dit que l'élite était fondamentalement mauvaise et corrompue, ni que les citoyens étaient des abrutis. C'est l'argent qui corrompt les puissants, et le pouvoir qui corrompt les politiques. Un homme politique peut être intègre et honnête lors de sa campagne, l'organisation politicienne fait qu'il sera redevable aux personnes qui ont financé sa campagne. De plus une fois au pouvoir, l'absence de contre-pouvoir laisse libre champ à tous les abus. Quand au citoyen, il manque de culture, d'information et d'organisation, laissant ainsi la part belle aux politiques. Le tirage au sort n'est qu'un outil (parmi tant d'autre comme le référendum d'initiative citoyenne, les mandats courts, impératifs et non renouvelables, la reddition des comptes en fin de mandat, le contrôle citoyen, l'écriture citoyenne de la constitution, etc) pour aider à la seule prise de conscience politique qui vaille : «Ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir», tant au plan constitutionnel qu'au plan législatif, tant au plan national qu'au plan local.
Par AtaraxiaL'année dernière
NOMOORA
http://www.mouv1d.fr/signer-l-appel/
Par NOMOORAL'année dernière
Julien Desterel
Etienne Chouard a une vision très négative de l'être humain: d'un côté une "élite" (sans préciser qu'elle vient du peuple) qui serait fondamentalement mauvaise et corrompue, de l'autre une horde innombrables d'abrutis qui ne comprennent rien et qui se laissent manipuler. Si on admettait que sa vision était juste, alors il s'auto-réfute puisque son système de tirage au sort ne réglerait pas ce problème de nature humaine.
Par Julien DesterelL'année dernière
Geoffrix
Bonjour,
Est-ce que dans le secteur privé Etienne Chouard préconise aussi un système de tirage au sort pour les PDG et conseils d'administration?
Par GeoffrixL'année dernière
Paco Luque
Merci de l'Españe! Je suis un porte-étendard du tirage a sort ici, depuis que je visualisé cette conférence. Gracias!
Par Paco LuqueL'année dernière
Voir plus de commentaires