Vidéo 4e Forum Convergences 2015

ACTED
9
630 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A un moment où le système économique mondial montre des signes de dérèglements, alors que l’on assiste à une augmentation préoccupante des inégalités et de l’exclusion au Sud comme au Nord, alors que notre environnement se dégrade, la mobilisation autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies devient encore plus prioritaire.
Pour surmonter les problèmes d’aujourd’hui, de nouveaux engagements, de nouvelles approches et de nouveaux partenariats sont nécessaires.
Convergences 2015 vise à améliorer l’ action et l’ articulation des multiples acteurs engagés pour un monde plus équitable et plus durable. Cette initiative s’adresse aux acteurs économiques, aux acteurs politiques et aux acteurs de la société civile partageant des valeurs communes de solidarité et de responsabilité face aux défis actuels.
L’ ambition de ce projet fédérateur est de développer une architecture ouverte dans le champ de la solidarité en constituant le terreau d’échanges et de partenariats durables entre des acteurs de sphères différentes mais complémentaires.
En jetant des passerelles entre eux, Convergences 2015 formule un projet de rassemblement d’envergure, donnant lieu à des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.
Dans ce cadre, la coopération internationale, l’ économie sociale et solidaire, l’ entrepreneuriat social, la microfinance, la finance solidaire, le commerce équitable, le social business et les stratégies BoP ont été identifiés par Convergences 2015 comme des approches prioritaires et convergentes pour un monde plus équitable et plus durable.
Aujourd’hui, à l’ approche de l’ échéance de 2015 et dix ans après l’ établissement des OMD, les retards pris et les multiples défis actuels rendent d’autant plus cruciaux la démarche et les objectifs de Convergences 2015.

0 commentaire