Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : DSK face à la justice américaine

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    757 vues

    Arrêté pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol, Dominique Strauss-Kahn est incarcéré à Rikers Island, depuis lundi dernier. Il va maintenant faire face au système judiciaire américain. Une audience destinée à examiner une nouvelle demande de mise en liberté sous caution doit avoir lieu aujourd’hui à New York. Les avocats de DSK proposent 1 million de dollars et des mesures de surveillance strictes, comme le port d’un bracelet électronique. Ils vont également signifier officiellement s’il plaide coupable ou non coupable.



    Son avenir est suspendu à la décision du grand jury. Tirés au sort sur les listes électorales, 16 à 23 citoyens vont se prononcer demain, sur son inculpation ou non pour crime sexuel. Le procureur Cyrus Vance Junior, élu l’an dernier et friand d’affaires médiatiques concernant des personnalités célèbres dispose déjà du dossier d’enquête de la police new-yorkaise et proposera au Grand Jury d’inculper officiellement Dominique Strauss-Kahn. Si un procès a lieu il pourrait se tenir entre l’automne 2011 et le printemps 2012.



    Arnaud Ardoin et ses invités vont tenter de décrypter le système judiciaire américain par l’affaire DSK. Qu’est ce qui différencie le système accusatoire américain du système inquisitoire français ? Quel est le rôle du grand jury ?



    Invités :

    +Georges Fenech, magistrat et ancien député UMP

    +Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match

    +Serge Portelli, vice-président du TGI de Paris, auteur de Juger, Editions de l’Atelier, 2011

    +Chip Seward, avocat d’affaires au barreau de Paris



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50



    En partenariat avec :