VIH / Sida – Une feuille de route pour la prochaine décennie

70 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Des innovations médicales, de nouveau modèles de soins, des politiques de santé publiques audacieuses, des financements pérennes…
Ce sont les grandes lignes du rapport de la campagne d’accès aux médicaments essentiels … publié un mois avant la prochaine assemblée générale de l’ONU sur le Sida.
Le rapport fait état des avancées, relaie les inquiétudes des équipes soignantes… Il met aussi en avant une bonne nouvelle : non seulement les médicaments sauvent la vie des patients, mais ils empêchent aussi la transmission de la maladie.
En dix ans, les médicaments ont sauvé la vie de six millions de personnes… Les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre le Sida ont été immenses… Mais il reste encore beaucoup à faire… Dix millions de personnes n’ont toujours pas de médicaments… Il faut aussi simplifier l’accès aux soins de ceux déjà sous traitement.
Au Mozambique, dans la province de Tete, les patients s’organisent par groupe de six. Ils s’entraident, se soutiennent… Et évitent des déplacements inutiles. Un seul d’entre eux va, a tour de rôle, chercher les médicaments dans le centre de santé.
Il y a dix ans, la première assemblée générale de l’ONU sur le Sida marquait un tournant dans la lutte contre la maladie : un engagement fort de la communauté internationale pour renverser la courbe de l’épidémie.
Mais depuis 2009, la dynamique s’essouffle, les financements diminuent. D’après Médecins sans frontières, les programmes VIH ont besoin de dix milliards de dollars pour pouvoir continuer à fonctionner…
La réunion de juin à New York doit être l’occasion d’un nouvel engagement, pour ne pas perdre les acquis de la décennie passée

0 commentaire