Advertising Console

    La Corée du Nord, le pays des...Maquettes

    Reposter
    VSD

    par VSD

    44
    805 vues
    vidéo tournée dans le Palais des Trois Révolutions qui se situe à Pyongyang, la capitale. Le Palais des Trois Révolutions c’est un mélange de Disneyland soviétique et de parc des Expositions de la porte de Versailles. Je n’ai pas très bien compris pourquoi ils appellaient cela les 3 Révolutions. J’ai du décrocher au moment où la guide parlait des choses tellement formidables que le « Grand » dirigeant (Kim Il Sung) et le « Cher » dirigeant (Kim Jong-Il, l’actuel dirigeant) ont fait pour ce pays. Au bout de deux jours, j’avais déjà ma dose de propagande.
    En gros, le Palais des Trois Révolutions a pour but de glorifier les réalisations du régime. Sauf que les bâtiments sont vides, lugubres, immenses et qu’on a l’impression de replonger dans les années quarante et cinquante avec des machines vieillotes. Et puis, il y a ces maquettes. Fascinantes. Inquiétantes. Le régime nord-coréen adore les maquettes montrant toute sorte de choses : une mine de charbon avec ses petits camions ; un barrage ; une ville ; l’extraction du minerai de fer…Il faut avouer que dans le genre c’est plutôt bien fait. C’est probablement ce qu’ils font de mieux en Corée du Nord, les maquettes. Et comme en chaque homme sommeille un enfant, on regarde fasciné pendant de longues minutes, ces camions ou ces bateaux qui s’animent.
    Pendant ce temps-là, Kim Il Sung, le « Grand » dirigeant nous regarde. Normal, ce type-là c’est Big Brother. Il est partout. Et son fils, c'est pareil. La Corée du Nord n'est pas prête de se débarrasser de ce dictateur...
    http://blog.coree-du-nord.vsd.fr/