Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : Immigration : la France est-elle devenue une forteresse ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    195 vues

    L’arsenal législatif français a été durci à l’égard des étrangers, notamment en situation irrégulière : le projet de loi immigration, intégration et nationalité a été entériné après plus d’un an de navette parlementaire. Habitué des dérapages sur le sujet, le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a lui annoncé, la réduction de l’immigration légale dont celle du travail. De son côté, la Mairie de Paris a demandé à la préfecture d’évacuer un immeuble lui appartenant où squattaient près de 200 migrants Tunisiens pourvus d’un visa Schengen. Le point commun de ces trois évènements ? Tous se sont déroulés au cours de la semaine écoulée.



    Le thème de l’immigration -si cher au Front National, repris à son compte par l’UMP et dont le Parti Socialiste n’a désormais plus peur- prend de plus en plus de place dans le débat. Alors même que la part d’immigrés dans la population française (environ 10%) est stable depuis dix ans.



    Le conservatisme gagnerait-il notre pays ? Les Français sont-ils prêts à endosser la responsabilité d’abattre l’espace Schengen, symbole de la libre-circulation européenne ? Quels impacts l’immigration a t-elle sur l’emploi ou la protection sociale ? Face au vieillissement de la population, n’a t-elle pas aussi quelques avantages ? Arnaud Ardoin et ses invités répondront à toutes ces questions.



    Invités :

    +Claude Goasguen, député UMP de Paris

    +Smaïn Laacher, sociologue et chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

    +Pascale Boistard, Adjointe au Maire de Paris en charge de l’intégration et des étrangers non communautaires

    +Laurent Jeanneau, journaliste au mensuel Alternatives Economiques



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50



    En partenariat avec :