Charly 9 de Jean Teulé

339 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Quel souvenir aurait laissé le roi Charles IX, s’il n’avait ordonné le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572 ?
Avec l’humour cynique et décalé qu’on lui connaît Jean Teulé nous propose sa vision de ce personnage historique dans son nouveau roman, au titre volontairement irrévérencieux Charly 9.
Si on l’a connu pour ses prestations télévisées dans « l’Assiette anglaise » aux cotés de Bernard Rapp, ou sur Canal Plus avec Nulle part ailleurs,
on doit surtout à Jean Teulé plusieurs bandes dessinées dont Bloody Mary ou encore gens de France, bande dessinée pour laquelle il fut primé au festival d’Angoulême.
Mais Jean Teulé a aujourd’hui abandonné tout autre activité pour se consacrer à l’écriture.
13 romans depuis 1991, l’année de Rainbow pour Rimbaud, 13 tires, tous publiés chez Juillard, qui ont fait de lui un auteur qui compte.
Balade pour un père oublié, Darling, ou encore O Verlaine !, ont précédé Le magasin des suicides en 2007, grand succès en librairie. L’année suivante , c’est le Montespan,
ou l’histoire d’un des cocus le plus célèbres de l’histoire de France. L’Histoire, justement, avec un H majuscule, est d’ailleurs une vraie source d’inspiration pour Jean Teulé,
qui après «Mangez-le si vous voulez, dans lequel il relatait un terrible faits divers ayant eu lieu en Provence en 1870, nous entraîne donc aujourd’hui au cœur des guerres de religion avec ce roi énigmatique que fut Charles IX.
Finalement, si ce nouveau roman se situe en 1572 ; il est pourtant furieusement d’actualité. Jean Teulé, et Charly 9 publié chez Julliard, Jean Teulé qui nous reçoit pour Web Tv Culture.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.