Advertising Console

    Reportage Musique et Passion

    Reposter
    lamouettea3queues

    par lamouettea3queues

    13
    367 vues
    L'objectif de l'Association est de promouvoir les musiques de la Renaissances tant vocales qu'instrumentales. Le projet phare démarré par l'Association en 2008 consiste à donner l'intégrale des 70 messes de Roland de Lassus, à raison d'une par mois.
    L'Ensemble Ghizzolo, sous la direction de Franck Jubeau, se métamorphose chaque mois en fonction des chanteurs disponibles et des instrumentistes sollicités. Les chanteurs, pour la plupart poitevins, sont tous bénévoles (il s'agit d'un projet associatif!). Tous sont bons lecteurs, amateurs ou professionnels, doublés en colla parte par des instruments, flûtes, violes, cornets à bouquins, sacqueboutes, en consort ou brocken consort. Chaque messe trouve sa "couleur" en fonction des idées de Franck - qui a bon goût et cherche à se renouveler - et sont modulées par les disponibilités des copains!

    Mode d'emploi: deux fois trois heures de répétitions pour monter environ une demie heure de musique, formule "comme à l'époque" qui permet d'expérimenter un travail comme on fait peu (voire pas) ailleurs pour ce répertoire. Petit clin d'oeil à la géniale formule de Freddy Eichelberger lancé dans l'intégrale des cantates de Bach au Temple du Foyer de l'Ame, à Paris.

    Les partitions sont éditée par Franck (aidé de Mayliss Balestic), que de l'édition maison dans cette aventure là!

    Aller tout de suite à l'essentiel, fouiller la musique à vue, oreilles grandes ouvertes, rencontrer ses voisins qui ne le seront que pour les six heures montre en main et que ça joue, voilà un pari passionnant pour les musiciens et qui semble ravir un auditoire composé en grande partie de gens qui suivent l'aventure musicale et humaine avec attention et sympathie.