Advertising Console

    SAP métier Auxiliaire de vie

    Repost
    LesNouveauxMedias

    par LesNouveauxMedias

    8
    876 vues
    http://www.tv-sap.fr/emission-3-a-votre-service.html
    Evelyne Simon est auxiliaire de vie depuis 4 ans chez Home Services.
    Elle nous fait découvrir son métier.

    L'auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l'âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les aide dans leur vie quotidienne lors d'un maintien à domicile. Elle favorise l'autonomie des personnes, leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion.

    Les diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) constitue le premier niveau de qualification de la filière préparant aux métiers de l'aide à domicile.

    Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moment de l'entrée en formation. La formation a lieu en alternance et s'organise sur une période de 9 à 36 mois. Elle est dispensée par des établissements publics et privés agréés.
    Les titulaires de l'ancien CAFAD (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile) sont titulaires de droit de ce nouveau diplôme.
    Les personnes titulaires d'autres diplômes du secteur social peuvent bénéficier d'équivalences dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) :
    - CAP agent de prévention et de médiation,
    - BEP carrières sanitaires et sociales,
    - Bac pro service de proximité et vie locale,
    - Bac pro services en milieu rural,
    - BTS économie sociale et familiale.