Dialogue entre cinéastes : Lucile Hadzihalilovic / Hélène Cattet et Bruno Forzani

Découvrir le nouveau player
1 179 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Ecriture, financement, tournage, montage, sortie en salles, mais aussi choix des acteurs, de l'équipe, de la mise en scène, des décors, du jeu, de la caméra, du style… Deux cinéastes se prêtent chaque année à cet exercice du dialogue autour de ce qui fait leur quotidien. Ce rendez-vous du Festival de Brive est l'occasion d'une parole sans contrainte, sans médiateur et qui se donne dans un cadre extrêmement simple : deux réalisateurs parlent ensemble et se dévoilent selon leurs envies à travers leurs méthodes, leurs questionnements, les doutes et les désirs qui jalonnent leurs parcours.

LUCILE HADZIHALILOVIC
Après des études d’histoire de l’art Lucile Hadzihalilovic entre à l’IDHEC. Elle y réalise son premier court-métrage, "La Mort de Nono" en 1987. S’ensuit une collaboration étroite avec Gaspar Noé, avec qui elle crée en 1990 la société de production Les Films de la Zone. Elle travaillera sur les films de Gaspar Noé à la production et au montage de "Carne" (1991), "Seul contre tous" (1996), puis à l’écriture de "Enter the void" (2010) de Gaspar Noé
Au sein des Films de la Zone, elle poursuit son travail de réalisatrice avec un moyen métrage, "La Bouche de Jean-Pierre" (1996) puis un court, "Good boys use condoms" (1998). En 2004 son premier long-métrage, "Innocence" sort en salles et remporte plusieurs prix en festivals. Elle prépare actuellement son deuxième long-métrage, "Evolution".

HELENE CATTET ET BRUNO FORZANI
Nés en 1976, ils se sont rencontrés à Bruxelles où ils ont commencé à co-signer des courts-métrages (des expérimentations autour du Giallo) maintes fois primés dans des festivals internationaux. Ils ont ainsi réalisé "Catharsis" (2001)," Chambre jaune" (2002), "La Fin de notre amour "(2003), "L’Etrange portrait de la dame en jaune" (2004), "Santos Palace" (2006). "Amer" est leur premier long-métrage.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.