Fest’Trions dans le Pays d’Ancenis !

Pulceo Pulceo webTV
16
261 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Fest’trions est un festival sur la thématique des déchets organisé par trois collectivités, la COMPA, la Communauté de Communes du pays d’Ancenis, en collaboration avec la Communauté de Communes de Vallet et le Sirdomdi, Syndicat de Collecte des Ordures Ménagères de la Région de Beaupreau, et en partenariat avec Eco Emballages et l’Ademe.

L’objectif est de sensibiliser, de manière festive et ludique, les 167 500 habitants du territoire aux déchets, et d’insister plus particulièrement sur les bonnes pratiques de tri, les bénéfices du recyclage des déchets et plus particulièrement cette année sur la prévention et la réduction des déchets à la source.

Le festival se déroule sur une année avec, pour débuter, un concours des écoles et des écoles de musique qui doivent produire des œuvres en lien avec des gestes et des messages sur le tri et la prévention des déchets et jouer un morceau de musique avec au minimum 30% des instruments créés à partir d’objets récupérés. Ce sont aussi des temps forts avec des messages sur les ronds-points du territoire avec par exemple un composteur avec une banderole « je composte, tu compostes, il composte » ou à Noël des balles de déchets au pied du sapin et un message « Stop au gaspi, le tri j’y pense aussi ! » dont le but est d’interpeler les habitants sur leur production de déchets et le tri.

Enfin, les 16 et 17 avril, Fest’Trions proposait deux jours de fêtes en musique et en spectacle avec des visites du centre de tri de Saint Laurent des Autels, des animations, des expositions et des conférences pour adultes ainsi qu’une boutique du réemploi.
http://www.pulceo.com/divertir/festtrions-dans-le-pays-ancenis

0 commentaire