Abbaye de Cîteaux (documentaire en 3 D)

tv net HD
762
477 254 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Documentaire de 24 minutes « Cîteaux historique » reconstitution scientifique en images de synthèse de l'abbaye de Cîteaux en 1717

L’histoire de Cîteaux débute le 21 mars de l’année 1098, jour de la saint Benoît. Ayant quitté ce jour-là l'abbaye de Molesme avec l’autorisation du légat Hugues de Die, archevêque de Lyon, un petit groupe de vingt-et-un moines, conduit par Robert, un ancien abbé bénédictin de Saint-Michel de Tonnerre, apparenté à la grande famille des sires de Maligny, arrive en côte d’or pour y vivre dans l’esprit de prière et de pauvreté selon la règle écrite par Benoît de Nursie au VIe siècle.

Dom Robert et ses disciples trouvent dans le bas-pays dijonnais, entre la Côte et le Val de Saône, dans une contrée peu peuplée, boisée, aux eaux dormantes et marécageuses un lieu inculte, peu accueillant, hostile même, mais permettant quand même la construction de bâtiments en matériaux léger.

L’endroit se nomme "la petite forgeotte"

Quelques terres sont cultivables et peuvent assurer la subsistance des moines, tout en leur offrant l’isolement et le silence propices au recueillement et à la paix monastique.

A la suite d'un service rendu au vicomte de Beaune (Renaud) les moines vont s'installer 3 kilomètres plus au sud, et surtout au sec, et bâtirons une superbe abbaye avec 5 cloitres....

L’aventure Cistercienne alors commence…..

1 commentaire

Frère Frédéric Est Un Passionné De La Vie Et Un Assoiffé D'Informations!
Que Dieu Bénisse Ce Frère!
Merci Seigneur!
Amen!
Par JesusGuitar71 il y a 3 ans