Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

L'Abbaye de Cîteaux Historique & Scientifique

il y a 2 ans1.1M views

Storia Magazine

Documentaire "version web 2016"

« Cîteaux historique » reconstitution scientifique en images de synthèse de l'abbaye de Cîteaux en 1717

Disponible en Version US / DE / IT sur Dailymotion



L’histoire de Cîteaux débute le 21 mars de l’année 1098, jour de la saint Benoît. Ayant quitté ce jour-là l'abbaye de Molesme avec l’autorisation du légat Hugues de Die, archevêque de Lyon, un petit groupe de vingt-et-un moines, conduit par Robert, un ancien abbé bénédictin de Saint-Michel de Tonnerre, apparenté à la grande famille des sires de Maligny, arrive en côte d’or pour y vivre dans l’esprit de prière et de pauvreté selon la règle écrite par Benoît de Nursie au VIe siècle.

Dom Robert et ses disciples trouvent dans le bas-pays dijonnais, entre la Côte et le Val de Saône, dans une contrée peu peuplée, boisée, aux eaux dormantes et marécageuses un lieu inculte, peu accueillant, hostile même, mais permettant quand même la construction de bâtiments en matériaux léger.

L’endroit se nomme "la petite forgeotte"

Quelques terres sont cultivables et peuvent assurer la subsistance des moines, tout en leur offrant l’isolement et le silence propices au recueillement et à la paix monastique.

A la suite d'un service rendu au vicomte de Beaune (Renaud) les moines vont s'installer 3 kilomètres plus au sud, et surtout au sec, et bâtirons une superbe abbaye avec 5 cloitres....

L’aventure Cistercienne alors commence…..


************************

EN PRÉPARATION


"L'Essor du monde Cistercien" film de 66 minutes historique et scientifique.

Version U4K Cinéma en préparation pour mars 2020, à cette date les versions web HD Basic (Novembre 2016) ne seront plus disponibles en libre accès.

"L'Essor du monde Cistercien" film de 66 minutes historique et scientifique, évoquera le début du monachisme en Europe avec l’implantation de communautés mixtes (sorte de sanctuaire) ou les adeptes étaient persécutés par "Rome". Ce refuge pensaient-ils, les préparaient pour la fin du monde.
Le concile de Nicée du 24 juillet 325, changera les comportements des religieux des monts et déserts. car l'empereur Constantin mettra fin aux problèmes qui divisaient alors les Églises.
Cela modifiera les comportements des communautés installées en milieux sec et arides, car ils deviendront alors des ermites sans crainte de l’extermination, puis des moines.
L'arrivée du jeune Benoît de Nursie «Père des moines d'Occident» en 502 sur le mont Cassin en Italie, sonnera le début des congrégations. Il fondera l'ordre Bénédictin.
Ce film s'attardera aussi sur l'intervention du pape “Pascal II” en 1099, qui confirmera la validation du nouvel ordre monastique (Cîteaux) qui était déjà approuvé par les archevêques de Lyon.
Des révélations importantes d’ordre gastronomiques et culturelles seront présentées dans ce film, comme les méthodes de vinifications des grands vins de Bourgogne oubliées aujourd'hui par nos Vignerons.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

L'Abbaye de Cîteaux Historique & Scientifique
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xie9ss" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus